Nos Formations

La Licence de Pilote Privé (PPL) : devenez pilote d’hélicoptère !

HéliProPassion vous propose des formations pour devenir pilote d'hélicoptère. Nous vous proposons de vous préparer à passer la Licence de Pilote Privé (PPL) hélicoptère, qui vous permettra de faire du vol de loisir et ainsi de transporter (sans rémunération) votre famille, vos amis et même pourquoi pas, vos clients, en toute liberté. Cette licence qui s'apparente à un permis de conduire, vous rendra autonome sur le pilotage d'hélicoptère. Elle se compose d'une partie théorique et d'une partie pratique qui se font en parallèle et qui sont toutes deux sanctionnées par un examen. Notez par ailleurs que cette licence est une première étape vers le passage d'une licence plus évoluée comme par exemple un CPL (Licence de pilote commercial).

Obtenir un devis

Durée de votre formation PPL Hélicoptère

Selon votre passé aéronautique, votre disponibilité et votre budget, comptez de 3 à 36 mois. Mais d'expérience, un bon compromis est 18 mois car cela vous laisse le temps d'assimiler ces nouvelles connaissances et de les mettre directement en pratique pour ne pas les oublier. Pour une efficacité optimale nous vous recommandons entre 3 et 4 rendez-vous par mois avec votre pilote-instructeur.

Sur quel hélicoptère faire votre formation PPL Hélicoptère ?

Cela dépend de vous : quel est votre budget ? Quels seront vos besoins futurs ? Mais avant tout, quelle est votre envie ? Nous pouvons vous proposer de vous former sur trois types d'appareil :

Cliquez-ici pour voir le détail de ces machines.

Qui peut passer une licence PPL Hélicoptère ?

  • Vous devez avoir 16 ans lors du premier vol seul à bord (ce qui veut dire que vous pouvez débuter la formation à 14 ans par exemple)
  • Vous devez avoir 17 ans révolus lors du test en vol
  • Vous devez avoir obtenu un certificat d'aptitude physique et mentale de classe II lors du premier vol seul
Obtenir un devis

Les épreuves de la licence PPL Hélicoptère

L'épreuve théorique

Avant de se présenter au test pratique, le pilote doit avoir réussi un examen théorique composé de questions, réparties en thèmes :

En France, il faut obtenir un minimum de 75% de bonnes réponses. La validation de cette épreuve théorique permet de se présenter à l'épreuve pratique. En revanche, elle n'est valable que deux ans.

Note : inutile de passer la théorie avant 15 ans révolus, il faut avoir 17 ans révolus lors du test en vol.

L'épreuve pratique

Pour se présenter au test pratique, il faut (entre autres) avoir 17 ans révolus avoir effectué au moins 45 heures d’instruction au vol avec au moins 25 heures en double commande et 10 heures en solo supervisé.

L'épreuve pratique est en réalité une "simple" application de la formation théorique. Les thèmes abordés sont donc :

Déroulement de la formation PPL Hélicoptère chez HéliProPassion

Les séances de formation théorique et pratique se font en parallèle. Elles s'effectuent sur notre base de Libourne Les-Artigues-de-Lussac. Comptez 100 heures au total pour la théorie réparties sur 18 mois maximum et 60 sessions de 45 minutes au minimum pour la pratique.

Chaque séance pratique fera l'objet d'un briefing en amont du vol afin de vous expliquer le déroulé de la session puis d'un débriefing pour revenir ensemble sur les points essentiels.

Lors de cette formation vous effectuerez un minimum de 45 heures de vol : 35 heures de vol en double commande et 10 heures de vol seul à bord.

Pour connaître les tarifs de la formation, demandez votre devis personnalisé.

Je veux devenir pilote d'hélicoptère

Formation et renouvellement des qualifications de type (QT) hélicoptère

HéliProPassion vous propose des formations et des programmes de renouvellement de vos qualifications de type (QT) sur nos 3 types d’hélicoptères à savoir :

Les durées d’apprentissage théoriques et pratiques varient en fonction de l’appareil et selon s'il s'agit d’une QT initiale ou additionnelle.

Durées minimum d’apprentissage

Bell 47 / Hugues 300
Initiale Additionnelle
Théorie 7h00 7h00
Pratique 5h00 2h00
Bell 206
Initiale Additionnelle
Théorie 12h00 10h00
Pratique 5h00 2h00
AS 350
Initiale Additionnelle
Théorie 16h30 14h30
Pratique 5h00 2h00

Un contrôle sanctionnera les connaissances théoriques, et une épreuve pratique d’environ une heure se rajoutera au volume d'heures de la formation en vol pour la délivrance de la QT.

Obtenir un devis